Bonjour à toutes et à tous ! Avec ce qu’il se passe en ce moment aux États-Unis d’Amérique avec le mouvement Black Lives Matter ; on s’est dit qu’il serait bon de vous parler du racisme et comment faire pour lutter contre ce fléau.
C’est quoi le racisme ?
Le racisme, c'est l'idée selon laquelle l'espèce humaine serait composée de plusieurs races différentes. Certaines de ces races seraient « supérieures », tandis que d'autres seraient « inférieures ». Cette idée a conduit des peuples à vouloir en dominer d'autres. Par
exemple, les Européens se sont longtemps appuyés sur le racisme pour dominer les Africains et pratiquer l'esclavage. Il y a quelques décennies, des États
démocratiques, comme l'Afrique du Sud et les États-Unis, avaient encore des lois racistes ! À ne pas oublier qu'il existe une seule et unique race. La race Humaine !
Le mouvement Black Lives Matters :
Le mouvement est né en 2013, après l’acquittement de George Zimmerman, le coordinateur d’une surveillance de voisinage blanc qui a tué par balles Trayon Martin, un adolescent noir de 17 ans non armé.
Il a été lancé par trois femmes afro-américaines impliquées dans les mouvements communautaires: Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi.
Alicia Garza a écrit sur Facebook un message intitulé «A Love Note to Black People» ( "Message d’amour aux personnes noires" ) dans laquelle apparaissait: «Our Lives Matter, Black Lives Matter» ("Les vies des noirs comptent"). Patrisse Cullors a répondu : "#BlackLivesMatter". Le mouvement était né.
Comment le mouvement s’est-il développé jusqu’à aujourd’hui ?
Au début, il ne s’agissait que d’un hashtag qui permettait aux gens d’exprimer leur indignation sur Facebook et Twitter.
Mais en 2014, le mouvement a pris de l’ampleur après les morts de Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans non armé abattu par la police à Ferguson, dans le Missouri et Eric Garner, un homme noir de 44 ans également non armé et décédé des suites de son arrestation par la police de New York.
À cette occasion, Black Live Matter commence à organiser des manifestations pour dénoncer la violence et le racisme des forces de l’ordre. La
première a lieu en août 2014 à Ferguson.
Depuis, ils sont apparus pour dénoncer de nombreux autres cas de violences policières à l’encontre des noirs, dont le cas du jeune Tamir Rice,12 ans, abattu par des policiers alors qu’il jouait avec une arme factice dans un parc. Le mouvement a également
dénoncé des violences faites à des femmes noires. Plus de 1000 actions ont déjà été organisées !
Et c’est depuis la mort de George Floyd, asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation le 25 mai à Minneapolis que le mouvement s’est développé l échelle internationale.
Qu’en est-il en France ?
La France souffre également de ce problème de violences policières et de racisme comme le démontrait l’affaire Adama Traoré en 2016. Cet homme de 24 ans qui est mort asphyxié par un policier blanc (tout comme George Floyd)
À Paris, la demi-sœur d’Adama Traoré, Assa Traoré, a pris la parole. Elle a rappelé les circonstances du décès de son frère et comparé sa mort avec celle de George Floyd. "Il y a eu la mort de George Floyd, cette mort a fait écho directement avec la mort de mon petit frère en France. Ce qu'il se passe aux États-Unis, il se passe exactement la même chose en France. Nos frères meurent".
Voici un enregistrement audio en lien avec l’actualité en France. Il s’agit d’une lettre de l’écrivaine Virginie Despentes qui pointe du doigt le racisme en France et tous les préjugés qu’elle a pu observer.
- https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-04-juin-2020
Comment lutter contre le racisme ?
- À l’école :
Si vous êtes victime de discriminations à l’école, PARLEZ-EN ! Que ce soit à vos professeurs ou a votre famille car ils seront là pour vous soutenir. De plus les coupables seront sanctionnés ! Il n’y a pas de mal à vouloir se défendre, donc il ne faut pas avoir honte de dénoncer ces actes !
- Les Manifestations :
Les manifestations permettent au peuple d’exprimer son mécontentement et son désaccord. Et il faut quelles soient pacifiques !
Par exemple, plusieurs milliers de personnes se sont réunies samedi 13 juin à Paris et d'autres rassemblements se sont tenus à travers la France; comme à Marseille, à Montpellier ou encore à Nantes.
Grâce à cela, la loi interdisant l'étranglement lors de contrôles judiciaires à été votée !
- Les Associations :
Des associations comme Amnesty International ou SOS Racisme luttent également contre les discriminations et protègent les droits humains. Tous deux ont pour but commun de créer un monde où les droits humains s’appliquent à tous. Vous pouvez les contacter si vous êtes victimes de racisme, car elles défendrons vos droits !
Voici leur site internet (n'hésitez pas à leur faire un don ;) )
Bonus : Une chanson de Pierre Perret réinterprétée par Féfé nommée Lily sur le racisme.(car la musique peut faire passer de beaux messages)
Ecrit par: Diego
Volontaire en Service Civique et étudiant en formation de moniteur éducateur
Écrire commentaire